Réveillés un peu avant 7h, l’orage apportant d’imposantes averses et nous privant de la piscine est passé. Nous avons 3 heures de route avant de rejoindre le fabuleux site archéologique de Calakmul en pleine forêt tropicale. Déjà dès l’entrée dans l’immense réserve la petite route est sinueuse et ponctuée de trous, nos chauffeurs doivent donc redoubler d’attention. Puis a pieds , en empruntant un chemin balise( prudence toujours de mise), nous approchons la pyramide. L’habituelle chaleur plombante a disparu avec l’orage, la température est donc agréable.

Nous gravissons jusqu’au plus haut point les hautes marche de pierre en puissant l’énergie nécessaire dans l’enthousiasme que notre expérience nous donne. Et de la haut, une vue imprenable s’offre a nous, ainsi l’autre pyramide se laisse découvrir. La foret dense couvre une superficie égale a celle d’un département français! Quel dépaysement er régal pour nos yeux curieux😃 Le paysage nous impressionnent donc, nous sommes au dessus de la foret tropicale protégée!!!

Tout etait presque parfait si l’orage qui a éclaté plus loin n’avait pas apporté la pluie jusque sur notre lieu de visite. Mais qu’importe au fond, dans cette ambiance pluvieuse la température est agréable nous poursuivons donc la balade. Et pres des voitures, avec nos provisions, nous pique niquons avant de reprendre la route pour au moins 3h....

Nous étions non loin du Guatemala tout de même! Seule la faune ne s’est pas montre tres genereuse avec nous.

Arrivée a Baccalar, un peu mouvementée à l’hotel ou la réservation n’est pas respectée...La négociation n’est pas entendue car les intermédiaires bloquent la résolution de cette erreur, mais qu’ importe car nous nous replions vers un confortable appart ! 

Tous loges confortablement a l’improviste, nous nous restaurons dans un joli restau ouvert sur l’extérieur. Nouvelle ambiance, nouvelle detente...

Besos Amigos

Mexicaine toujours